top of page

Claquage 

Définition 

Il ne faut pas confondre le claquage et l'élongation puisque ces deux blessures sont bien différentes. 

 

Un claquage est une rupture d'un grand nombre de fibres musculaires causant une hémorragie locale qui survient à l'intérieur du muscle, au niveau des fibres musculaires. 

 

L'élongation est un étirement de quelques fibres musculaires, il n'y a aucun déchirement dans cette blessure. 

Causes 

Un claquage est généralement causé par une des trois actions suivantes : la contraction brusque d'un muscle étiré, l'étirement violent d'un muscle contracté ou bien un choc direct. 

 

Puisque les fibres musculaires se déchirent, du sang se répand donc dans le muscle et créer une inflammation et un hématome (amas de sang). Normalement, une douleur lors de la contraction et de l'étirement devrait être ressentit. 

Que faire lorsque ça arrive ? 

Lorsqu'une douleur se fait ressentir suite à un coup, un étirement ou bien une contraction violente, et qu'un gonflement et une ecchymose apparaissent, vous devez absolument arrêter l'activité physique que vous êtes en train de faire. Vous devez ensuite faire un bandage autour de la lésion atteinte.  Prenons l'exemple de la cuisse, entourez la cuisse avec une bande en tissus. Commencez au-dessus du genou, puis remontez graduellement. Serrez plus bas, et de moins en moins en montant. La pression diminue le saignement. Une pression plus importante à la base de la cuisse favorise le retour du sang vers le coeur. Ensuite, posez un sac de glace sur le bandage à l'endroit où c'est douloureux. Laissez-le à cet endroit pendant 20 minutes. Rappelez-vous, lorsque vous avez chaud, votre visage est tout rouge. La chaleur ouvre les vaisseaux sanguins.  Au contraire, le froid lui, ferme les vaisseaux. Ce qui veut dire que la glace permet de réduire le saignement.  Pour favoriser l'évacuation du sang, élevez la jambe.  Détendez-vous, allongez-vous et posez la jambe en hauteur. 

Traitements

Pour favoriser une guérison rapide et efficace, mettez en place le GREC : 

 

G = Glace 

R = Repos 

E = Élévation 

C = Compression 

 

Il est crucial de poursuivre le GREC pendant un certain moment afin d'améliorer la situation. La glace empêchera l'hématome de s'empirer et aidera le sang à circuler normalement dans le muscle atteint. Le repos est indispensable pour une bonne guérison. L'élévation aidera aussi à la bonne circulation du sang à cause de la gravité. Et finalement, la compression dirigera le sang vers le coeur. 

 

Par contre, le travail du muscle est aussi indispensable à la bonne rééducation du muscle. Les étirements favorisent la constitution d'une cicatrice plus souple et adaptée à sa fonction. 

Quel est le temps d'indisponibilité ? 

Malheureusement, lors d'une lésion musculaire sans aucune déchirure, le temps que vous êtes indisponible est de 1 à 2 semaines. Lorsque les fibres musculaires sont déchirées, votre absence peut durer de 3 à 8 semaines. 

 

Par contre, l'activité physique légère et bien dosée favorise la guérison. 

Ce site a été créé dans le cadre d'un projet personnel. Il a donc été créé par une élève de secondaire 5. Toutes les informations sur ce site proviennent de sources fiables. Pour plus d'information, cliquez sur l'onglet '' Bibliographie '' . 

bottom of page