
Les blessures sportives
Genou
Dans le sport, lorsque l'on parle de blessure, le genou est très touché. Puisque le genou est constitué de plusieurs muscles, ligaments et os, il existe plusieurs sortes de blessures. Dans cette section, vous y retrouverez ceci :
-
Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)
-
Rupture du ligament croisé postérieur (LCP)
-
Rupture & Entorse du ligament latéral interne (LLI)
-
Rupture & Entorse du ligament latéral externe (LLE)
Rupture du ligament croisé interne (LCA) - Définition
Le ligament croisé antérieur est situé au centre du genou. Il fait partie du '' pivot central '' avec le ligament croisé postérieur. Ce ligament joue un rôle très important pour le genou : il s'oppose au déplacement vers l'avant et il empêche le genou d'effectuer une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur.
Le LCA stabilise aussi l'articulation. Comme tous les ligaments présents dans le genou, le LCA a une fonction bien précise. Par contre, sa fonction est double :
-
D'avant en arrière, il s'oppose à la translation antérieur du tibia par rapport au fémur.
-
Il s'oppose à la rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur.
Malgré l'importance de ce ligament dans le genou, la rupture ce celui-ci n'a pas de conséquence sur les mouvements du genou qui se produisent dans l'axe flexion - tension. Par contre, le genou n'est plus protégé lors des mouvements de rotation et des torsions.
Causes

Crédit de l'image à : www.chirurgiedusport.com
Les ruptures du ligament croisé antérieur sont fréquentes lors de la pratique de sport comportant surtout des crampons (soccer,football,rugby). Puisque ces sports occasionnent des '' virages brusques '' , cela créer parfois des torsions violentes qui causent la rupture du LCA. Par exemple, au football, lorsque le pied est bloqué à cause des crampons, le reste du corps effectue le mouvement et pivote. Le ligament lui, soumis à cette torsion, se déchire avec un craquement audible.
Traitements
Malheureusement, une fois déchiré , le ligament ne cicatrise pas. Il n'y a donc pas de traitement précis pour ce genre de blessure. Cependant, la rupture de ce ligament n'empêche pas la remise normale des activités de la vie courante. Par contre, cette rupture peut entraîner une instabilité du genou dans la pratique de votre sport. Si cette instabilité est trop importante, la réparation chirurgicale (ligamentoplastie) est possible. Cette opération dépend de l'âge, des sports pratiqués et de l'importance de l'instabilité.
Évolution d'une rupture du LCA
Habituellement, dans une grande majorité des cas, les deux extrémités brisées des ligaments s'éloignent l'une de l'autre et ainsi, empêche toutes les chances d'une cicatrisation spontanée. C'est donc pour cela que le LCA ne se reconstruit pas.
Dans certains cas, le bout inférieur du ligament retombe contre le ligament croisé postérieur. Le ligament rompu se fixe alors contre le LCP par cicatrisation.
Dans quelques cas plutôt rares, la rupture est partielle. Ce qui fait que les deux extrémités rompues du ligament ne sont pas séparées. Le ligament garde alors une certaine continuité et ainsi, favorise une cicatrisation du ligament.
Rupture du ligament croisé postérieur (LCP) - Définition
Le ligament croisé postérieur est situé au centre du genou tout comme le ligament croisé antérieur et fait donc partie du ''pivot central''. Ce ligament est très puissant puisqu'il s'oppose au déplacement vers l'arrière du tibia par rapport au fémur.
Causes

Crédit de l'image à : www.genou.com
Heureusement, la rupture du ligament croisé postérieur est rare contrairement au ligament croisé antérieur puisque le LCP est plus solide. Cette rupture est, dans la plupart des cas, causée par un traumatisme violent du genou vers l'arrière. Elle est fréquemment vue lors des accidents de routes et lors de la pratique d'un sport.
'' Symptômes ''
Suite à l'accident, la rupture du ligament croisé postérieur créer une importante douleur au point d'impact. Il peut aussi y avoir un gonflement et une limitation de la mobilité.
Plus tard, quelque temps après l'accident, la rupture du LCP peut être toléré assez facilement autant lors des activités de la vie courante et même lors de la pratique d'un sport, et cela, sans même vous gêner dans ce que vous faites. Par contre, elle peut parfois occasionner de la douleur et/ou une instabilité du genou. Mais heureusement, l'instabilité relié à ce ligament est beaucoup moins important que celle d'une rupture du LCA.
Traitements
Suite à l'accident, le traitement de cette blessure est fonctionnel, ce qui veut dire qu'il ne nécessite pas d'intervention chirurgical. Par contre, la seule chose à faire lors d'une blessure de ce genre est de se concentrer sur la récupération musculaire.
Plus tard, des séances de rééducation seront peut-être nécessaires.
Heureusement, une opération pour guérir la rupture du ligament croisé postérieur est rarement nécessaire.
Rupture & Entorse du ligament latéral interne (LLI) - Définition
Le ligament latéral interne (LLI) est un ligament qui est tendu verticalement du fémur au tibia. Ce ligament assure la stabilité latérale du genou tout comme le ligament latéral externe du genou.
Une telle blessure entraîne souvent une entorse. On peut alors distinguer ceci :
-
l'entorse bénigne, ou bien un simple étirement , ne comporte aucune rupture. Ce genre d'entorse cause certaines douleurs mais aucune instabilité.
-
l'entorse grave, comporte une déchirure. Puisqu'elle est située au niveau du ligament latéral interne du genou, cette entorse cause une importante instabilité du genou.

Crédit de l'image à : www.chirurgiedusport.com
Causes
Une telle blessure peut être causée de différentes façons. La rupture du LLI arrive souvent lors de la pratique d'un sport. Elle arrive surtout lors des sports d'équipe ou de contact (vu au rugby la plupart du temps) puisqu'au moment de l'impact, le genou est tourné vers l'intérieur, ce qui déchire le ligament.

Crédit de l'image à : www.docteurperraudin.com
Traitements
Pour guérir une entorse bénigne, le genou atteint ne nécessite pas d'être complètement immobilisé. Malheureusement, le traitement est médical. Vous devez absolument aller voir un médecin afin qu'il vous donne des antalgiques et des anti-inflammatoires en fonction de l'importance des douleurs et de l'inflammation. Heureusement, la guérison se fait très bien et ne laisse aucune séquelle.
Pour guérir une entorse grave, le genou atteint nécessite une immobilisation complète de 4 à 6 semaines. Il peut être immobilisé par plâtre ou par attelle. Ou sinon, le genou peut être immobilisé avec une genouillère articulée. L'avantage de cette genouillère est que grâce aux deux tiges situées de chaque côté celle-ci, le genou peut effectuer certains mouvements tout en étant protégé des mouvements latéraux qui pourraient être dangereux pour la bonne guérison du ligament. Par contre, le désavantage de cette genouillère c'est que cette immobilisation devra être suivie d'une rééducation. Ce qui occasionnera alors une guérison sans séquelle.
Heureusement, une intervention chirurgicale pour réparer le ligament déchiré est rarement nécessaire.
Rupture & Entorse du ligament latéral externe (LLE) - Définition
Le ligament latéral externe (LLE) est un ligament qui est attaché du fémur au péroné. Ce ligament empêche le genou d'effectuer un trop grand mouvement vers l'intérieur.
La rupture de ce ligament entraîne une entorse très grave. Ce genre de blessure doit être pris en charge très rapidement afin de bénéficier d'une réparation chirurgical rapide. Malheureusement, les ruptures comme le ligament latéral externe se cicatrisent très mal par une immobilisation contrairement au ligament latéral interne. La rupture du LLE est le seul cas où l'intervention chirurgical est indispensable à une bonne guérison du genou sans séquelle et instabilité majeure.

Crédit de l'image à : www.chirurgiedusport.com
Causes
La rupture du ligament latéral externe est causée par un traumatisme violent lors de la pratique de sport de pivot contact tel que le football, le handball, le rugby, le ski, etc. Les deux principales causes sont celles ci-dessous:
-
Le mouvement de varus-flexion-rotation interne forcé du genou est le cas le plus fréquent lorsque l'on parle de cette blessure. Ce mouvement provoque alors une entorse grave. Cette entorse touche aussi le ligament croisé antérieur du genou et parfois elle créée même une désinsertion méniscale externe. Dans les cas extrêmes, un nerf appelé le nerf sciatique est très abîmé. Dans ces cas-là, une importante ecchymose est visible sur la face externe du genou. Aussi, les mouvements anormaux du genou sont nets.
-
Le mouvement de varus forcé isolé du genou est plus rare. Cette blessure n'abîme pas le pivot central du genou (LCA, LCP). Le diagnostic nécessite un examen clinique et une imagerie.
Traitements
Contrairement à une entorse de la cheville ou des blessures plus ou moins grave de ce genre, la rupture du ligament latéral externe ne peut être traitée à la maison.
En cas d'urgence, vous devez aller immédiatement chez le médecin afin qu'il effectue un diagnostic. Il confirmera alors la nécessité d'une intervention médicale afin de réparer le ligament atteint. Certains médecins réparent la lésion en une seule opération. D'autres, effectuent deux interventions chirurgicales à quelques semaines d'intervalles. Après l'opération, afin de favoriser une bonne cicatrisation, l'appui est interdit et une immobilisation complète de 4 à 6 semaines est prescrite. Pendant toute la durée de l'immobilisation, un traitement anticoagulant est nécessaire. Par la suite, la rééducation de votre genou atteint peut commencer. Elle doit être faite de façon délicate au tout début. La reprise de l'activité sportive de pivot nécessite un minimum de 6 mois. Par contre, le sport en ligne tel que vélo ou natation peuvent être repris avant. Tout dépend de l'évolution de votre cicatrisation.
Malheureusement, 3 semaines après l'accident, si la blessure n'a pas été prise en charge, une réparation ligamentaire de bonne qualité n'est désormais plus possible et les séquelles seront visibles. Par contre il est possible d'effectuer une réaxation de la jambe pour améliorer la situation. Le retour à l'activité physique nécessite aussi un minimum de 6 mois et une rééducation spécialisée est nécessaire.