
Les blessures sportives
Contusion Musculaire ( Charley Horse )
Définition
La contusion musculaire est semblable à l'élongation et le claquage, mais cette blessure est un degré moins grave. Une contusion, aussi appelée '' un Charley horse '' est un coup reçu directement sur le muscle en phase de contraction. Les fibres musculaires sont alors quelque peu endommagées et lésées sur des profondeurs variables. Si le coup reçu est d'un impact violent, cela peut mener à l'élongation et même le claquage.
Causes
Tel que mentionné dans le paragraphe ci-dessus, les causes d'une contusion musculaire est un coup directement reçu sur une partie du corps en phase de contraction. Comme par exemple, un coup de genou directement sur la cuisse lors d'une partie de soccer. Ou bien un coup de coude sur le bras de son adversaire. Bien des situations sont possibles pour ce genre de blessure. La contusion musculaire se manifeste par une douleur musculaire localisée au point d'impact. Cette douleur peut parfois restreindre vos mouvements. De plus, un oedème et un hématome se forment au point d'impact et ont une certaine grosseur selon l'importance du choc
Traitements
Puisque la contusion musculaire est similaire au claquage et à l'élongation, les traitements sont aussi similaires pour cette blessure.
Donc comme pour tous les traumatismes musculaires en général, le mieux à faire est d'arrêter l'activité physique en cours afin d'éviter d'empirer la contusion. Un oedème peut se former au point d'impact.
Afin d'éviter que l'oedème prenne de l'importance, vous devez faire ceci
-
Glace
-
Compression (Mousse et bande élastique)
-
Sur - élévation du membre
Les anti-inflammatoires ne sont pas conseillés au tout début car ils empêchent l'inflammation, ce qui retarde la cicatrisation puisque l'inflammation est un phénomène physiologique qui favorise la cicatrisation.
La physiothérapie, les décontracturants et des antalgiques permettent de diminuer les phénomènes douloureux. Par contre, il faut à tout prix éviter les aspirines puisqu'elles favorisent les saignements et ainsi, aggraver l'oedème et l'hématome.
À la deuxième journée, les anti-inflammatoires sont permis.
À la troisième journée, les muscles doivent être sollicités.
À la cinquième journée, la reprise de l'entrainement est possible.
Le muscle atteint doit être surveillé de un à trois mois afin de s'assurer que celui-ci est bien guérit.