
Les blessures sportives
Commotion Cérébrale
Définition
Une commotion cérébrale est un ébranlement du cerveau, à la suite d'un choc. Il en résulte un mauvais fonctionnement des cellules cérébrales et des troubles transitoires des fonctions cérébrales. Malheureusement, lors de l'impact, il se peut que certaines cellules cérébrales soient détruites. Par contre, cela ne veut pas dire que les séquelles sont irréversibles.
Causes
Une commotion cérébrale est causée suite à un coup à la tête ou d'un impact au corps provoquant un mouvement de va-et-vient de la tête. Elle peut aussi être causée par un mouvement d'accélération ou de freinage brusque de la tête. Le cerveau est secoué sur les parois rigides du crâne, ce qui entraîne des dommages aux cellules cérébrales. On peut aussi qualifier ce terme comme étant un '' traumatisme craniocérébrale léger ''.
Symptômes
Il existe plusieurs symptômes pour les commotions cérébrales. Pour avoir une idée de la gravité du traumatisme, il suffit de noter chacun des symptômes de 0 à 6.
0 : Aucun 1-4 : Modérés 5-6 : Sévères
Les voici :
-
Étourdissements
-
Céphalées (maux de tête)
-
Nausée
-
Vomissement
-
Trouble de l'équilibre
-
Sensibilité à la lumière
-
Sensibilité aux bruits
-
Trouble de mémoire
-
Vertiges
-
Difficulté à se concentrer
-
Difficulté à dormir ou dormir plus qu'à l'habitude
-
Se sentir au ralenti
-
Se sentir dans un nuage
-
Engourdissements
Traitements
Pour se débarrasser le plus vite possible d'une commotion cérébrale, le repos est la solution. Le repos est le seul traitement efficace pour régler cette blessure. En temps normal, les symptômes disparaissent dans un court délai de sept (7) à dix (10) jours. Par contre, dans certains cas où la commotion est d'une certaine gravité, il se peut que ces symptômes persistent plusieurs semaines. Il ne sert à rien de prendre des médicaments tels que les Tylénols, les Advils ou les Motrin puisque en général, ces démarches ont été prouvées efficace pour le traitement de la commotion cérébrale. Au contraire, une surconsommation de ces médicaments pourrait causer des maux de tête récurrents et persistants. Bien sûr, il est important de ne pas consommer d'alcool ou de drogues durant les jours suivant le traumatisme puisque cela pourrait augmenter et empirer les symptômes. Le repos inclut l'arrêt de toute activité physique. Il est aussi recommandé d'éviter les activités qui nécessitent un grand niveau de concentration.
Retour à l'activité physique
Lorsque TOUS les symptômes du traumatisme sont disparus depuis un minimum de 24h, vous êtes en état de recommencer l'activité physique progressivement de cette façon:
-
Étape 1 : Repos (activité physique et intellectuelle)
-
Étape 2 : Exercice léger (marche / vélo stationnaire ). Aucun exercice en résistance (musculation).
-
Étape 3 : Début de l'activité sportive spécifique (sans contact)
-
Étape 4 : Exercices d'habilités sans contact. Exercice de musculation à débuter progressivement.
-
Étape 5 : Retour aux entrainements habituels incluant les contacts.
-
Étape 6 : Retour au jeu.