top of page

Entorses

Entorse de la cheville - Définition

 Une entorse représente une distension ou une déchirure légère des ligaments, qui maintiennent les articulations en place. L'entorse la plus fréquente est celle du ligament latéral externe de la cheville. 

 

Causes 

L'entorse de la cheville est majoritairement causée par un mouvement de torsion de la cheville vers l'intérieur. Cela survient lorsque le poids est appliqué sur le pied, alors que celui-ci se retrouve dans une position défavorable sur une surface inégale, et que le pied '' s'enroule '' vers l'intérieur. Puisqu'à ce moment, la plante du pied est tournée vers l'intérieur et que le pied est sous pression, les ligaments latéraux externes de la cheville sont mis sous tension. Donc les ligaments qui stabilisent la cheville sont endommagés à cause de la force exercée sur celle-ci qui est dans une position inhabituelle. 

Suite à l'incident, vous pouvez sentir une importante douleur au niveau de l'articulation ainsi qu'une forte tuméfaction (gonflement)  de la région atteinte. Au moment de l'accident, vous pouvez entendre une sorte de claquement assez distinct. 

De plus, certains facteurs peuvent désavantager une personne lors d'une blessure de ce genre. Vous pouvez retrouver les facteurs suivants:

  • Lésion similaire antérieur

  • Surface irrégulière 

  • Chaussures inappropriées ou usées

  • Faiblesse musculaire

  • Manque d'exercice 

Degrés de gravité des entorses de la cheville

L'entorse de la cheville comporte trois (3) degrés de gravité. 

 

  • Degré 1 : C'est une distension et/ou déchirure minime du ligament. Il y a peu de tuméfaction (gonflement) et pas d'instabilité. C'est le type d'entorse le plus fréquent et le moins grave, si elle n'est pas négligée. Avec ce degré, vous pouvez envisager un retour au jeu après un délai de deux semaines. 

  • Degré 2 : C'est une déchirure ligamentaire avec une certaine laxité. La cheville enfle rapidement et un hématome (amas de sang sous la peau)  apparaît. Avec ce type de lésion, le retour au jeu se produit seulement 3 à 6 semaines après l'incident. 

  • Degré 3 : C'est une déchirure complète du ligament atteint. La laxité est importante. Le retour au jeu ne peut se faire avant 8 à 12 semaines afin d'avoir une guérison complète et efficace.  Dans certains cas, ce type de lésion nécessite une intervention chirurgicale pour reconstruire le ligament atteint pour éviter une instabilité secondaire. 

 

Traitements 

Dans les jours qui suivent l'accident, vous devez suivre les indications suivantes : 

 

  • Immobilisation 

  • Glace 

  • Compression 

  • Sur - élévation du pied 

 

La plupart des problèmes résultant d'entorses sont dus au sang et à l'oedème (gonflement ou accumulation de liquide dans un milieu) sur et autour de la cheville. En minimisant la tuméfaction, vous avantagez la guérison rapide et efficace de votre cheville. 

 

  • Immobilisation :  Pas de poids sur la cheville suivant les premières 24h de l'incident. Cela peut être plus, dépendant de la gravité de la blessure. 

  • Glace : Appliquer un sac de glace, en l'enrobant dans une serviette, afin d'éviter des lésions supplémentaires causées par le froid. Appliquer ce traitement régulièrement pendant les premières 24h. 

  • Compression : Un bandage adapté devrait être appliqué sur la cheville afin d'éviter l'accumulation de l'oedème, ce qui retarderait le processus de guérison. 

  • Sur - élévation du pied : En posant le pied de façon surélevé, cela permet de diminuer l'oedème, par effet de gravité. 

 

Aussi, pendant les premières 24h , il est important d'éviter les actions suivantes car elles augmentent la tuméfaction et ainsi, retardent le processus de guérison. 

 

  • Douches chaudes 

  • Frictions de chaleur 

  • Compresses chaudes 

  • Ingestion d'alcool 

 

Suite aux premières 24h suivant l'incident, vous pouvez commencer à mettre partiellement du poids sur la cheville atteinte, en utilisant des béquilles. Vous pourrez progressivement mettre de plus en plus de poids au cours des jours suivants, en vous basant sur la douleur ressentit. Afin de protéger la cheville d'une autre lésion semblable, l'utilisation d'une attelle peut s'avérer nécessaire. 

 

Aussitôt que la douleur le permet, vous devriez mobiliser votre cheville atteinte.

 

Des exercices de mobilisations de la cheville sont essentiels afin de récupérer complètement la fonction de votre cheville. 

 

L'exercice de l'alphabet en est un bon. Cela consiste à '' dessiner '' les lettres de l'alphabet dans le vide à l'aide de vos orteils. 

 

La plupart des entorses se soignent complètement après seulement quelques semaines, Par contre, plus la blessure est grave, plus ce sera long avant qu'elle soit guérit complètement. Dans certains cas, continuer les exercices de réhabilitation pendant un à deux mois suivant l'accident est nécessaire. 

 

 

Traitements médicales

 

En cas de déformation ou de fracture évidente de la cheville, une prise en charge d'un médecin doit être faite rapidement

 

Le médecin effectuera alors une évaluation de la gravité de la lésion et selon son avis, il effectuera un examen radiologique pour confirmer ou infirmer la présence d'une fracture. 

Comment faire un '' taping '' ? 

 

Lors du retour au jeu, afin d'éviter une autre lésion grave de ce genre, il est suggéré de porter une attelle ou un taping. Mais ce n'est pas tout le monde qui sait comment en faire un.  Voici les étapes afin d'effectuer un taping de qualité : 

 

  1. S'assurer que la cheville demeure à 90 degrés en tout temps durant la procédure. 

  2. Recouvrir la cheville de pré-tape (rouleau de mousseline) afin d'éviter tout contact direct du ruban adhésif avec la peau.

  3. Coller deux encrages (une bande de ruban adhésif) à 10 cm des malléoles afin de déterminer la zone de taping.

  4. Coller une bande du côté externe de la cheville (LLE) ou du côté interne (LLI) de l'ancrage supérieur en passant par la plante du pied jusqu'à l'autre côté de la cheville (Interne jusqu'à externe ou externe jusqu'à interne). Le ruban  ne doit pas être plié.

  5. Fixer la bande en ajoutant une autre bande par-dessus les deux ancrages. 

  6. Placer deux bandes identiques comme mentionné à l'étape 2 situées à quelques degrés des premières bandes. Les trois bandes doivent se croiser à la hauteur de la malléole.Ensuite, répéter l'étape 4. 

  7. Terminer le taping avec des bandes adhésives de la zone proximale à la zone distale. Les bandes ne doivent pas être circulaires ni trop serrées. Commencer par le haut puis finir par le bas. 

 

Entorse du poignet - Définition

Comme mentionné dans la définition de l'entorse de la cheville, une entorse est une distension ou une déchirure des ligaments qui maintiennent les articulations en place et limitent son mouvement. Il y a deux types d'entorses.

 

L'entorse bénigne est un étirement ou une déchirure partielle du ligament. Ce genre d'entorse est celle la plus fréquemment vu.

 

L'entorse grave est une déchirure complète du ligament. Elles peuvent être facilement reconnaissables après le traumatisme. L'entorse grave peut même aller jusqu'à la fracture d'un os.

Causes

L'entorse du poignet est causée par un étirement excessif de celui-ci ou lorsqu'une torsion brutale déplace l'articulation du poignet bien au-dessus de ses limites. Un traumatisme violent tel qu'une chute sur la paume de la main ou le dos de celle-ci. Échapper un objet lourd sur le poignet qui est en hyper extension peut aussi être à l'origine d'une entorse.

 

La déchirure du ligament provoque un saignement qui laisse alors une ecchymose (un bleu). L'articulation se met aussi à enfler.

''Symptômes''

Il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez une entorse ou non. Les voici:

 

  • Les douleurs sont présentes lors des mouvements du poignet.

  • On peut voir apparaître un oedème plus ou moins important selon la gravité de l'entorse

  • Il peut y avoir un gonflement sur le dos du poignet.

  • Il y a une mobilité anormale lors des mouvements du poignet.

  • Lors de l'impact il peut y avoir un claquement ou un craquement.

Traitements

Afin de guérir rapidement une entorse du poignet, les traitements sont presque identiques à ceux de l'entorse de la cheville. Il faut :

 

  • Repos : arrêter les activités physiques pendant un certain temps.

  • Glace : appliquer de la glace sur le poignet sous forme de compresse froide afin de diminuer l'oedème.

  • Immobilisation : porter un attelle pour immobiliser le poignet. Garder cette attelle au moment où vous reprenez l'activité physique afin de sécuriser l'articulation et ainsi favoriser sa guérison.

Ce site a été créé dans le cadre d'un projet personnel. Il a donc été créé par une élève de secondaire 5. Toutes les informations sur ce site proviennent de sources fiables. Pour plus d'information, cliquez sur l'onglet '' Bibliographie '' . 

bottom of page