
Les blessures sportives
Tendinite
Définition
Une tendinite est une inflammation qui touche les tendons. Vous pouvez reconnaitre une tendinite par l'apparition d'une douleur lors d'un mouvement du membre atteint. Dans certains cas où la tendinite est plus grave, un gonflement peut être visible. Les tendinites les plus fréquentes sont :
-
de l’épaule
-
du tendon d’Achille
-
du genou (tendinite sous-rotulienne)
-
du coude
-
du poignet
-
de la hanche
Causes
La tendinite peut être provoquée par bien des choses et dans différentes situations.
-
Lors de la pratique d'un sport (un mauvais échauffement par exemple)
-
À votre travail (les mouvements répétitifs)
-
Des coups répétés au même endroit
-
Une mauvaise posture
Aussi, plus vous pratiquez un sport, plus vous êtes à risque d'avoir une tendinite.
Symptômes
Il existe quelques symptômes pour savoir si vous avez une tendinite ou non.
-
Une douleur se fait ressentir lorsque le membre effectue des mouvements. Par contre, cette douleur disparait lorsque le muscle est au repos.
-
Un gonflement peut être observé au membre atteint.
Si une tendinite n'est pas prise en charge rapidement, les douleurs risquent de s'aggraver de plus en plus. Elles peuvent durer plusieurs semaines à plusieurs mois après l'incident. C'est alors une tendinite chronique.
Traitements
Comme bien des blessures, la tendinite doit être traitée de la sorte : repos, médication, rééducation. Tout comme le traitement d'un claquage, vous devez mettre en place le GREC afin de favoriser la guérison.
G = Glace : Afin de réduire la douleur et le gonflement. Appliquer un sac de glace, en l'enrobant dans une serviette durant 20 minutes.
R = Repos : Arrêter l'activité physique pour réparer le tendon. Repos de une à trois semaines pour une tendinite bénigne et de un à trois mois pour une tendinite chronique.
E = Élévation : Dans le cas d'une tendinite à la cheville ou au genou, sur - élever le membre peut aider à la réparation du tendon.
C = Compression : En cas de gonflement, mettre un bandage élastique pour diminuer celui-ci.
Si cette méthode n'a pas fonctionné, la prise de médicament tel que les acétaminophène est conseillée sans toutefois dépasser 4 comprimés par jour.
Finalement, la rééducation en physiothérapie ou en kinésithérapie est d'une grande importance pour éviter de se blesser à nouveau.